Paul Biya, 85 ans, réélu pour un septième mandat consécutif à la tête du Cameroun, a annoncé mardi à Yaoundé, le recrutement de 2.000 enseignants titulaires d’un PhD, issus des universités camerounaises.
Paul Biya annonce un recrutement
Après sa réélection, le président Camerounais s’est foncièrement penché sur la question de l’éducation qui fortement touchée par la crise qui secoue depuis près de deux ans sa Nation.
Ces enseignants seront recrutés en trois ans. 1.000 seront d’abord engagés pour l’année 2019. Puis 500 en 2020 et enfin, l’autre moitié en 2021, a souhaité le chef de l’Etat camerounais.
Le lendemain de la prestation de serment du président Paul Biya, les titulaires du doctorat PhD constitués en collectif baptisé «Revaloriser l’école par l’emploi des Docteurs», ont manifesté à Yaoundé, devant le ministère de l’enseignement supérieur.
Ils avaient manifesté leur mécontentement pour demandé à être recrutés dans les huit (8) universités d’État.
Depuis fin 2016, le Nord-ouest et le Sud-ouest, les deux régions anglophones du Cameroun, traversent une crise sociopolitique. Débutée par des revendications corporatistes des avocats anglophones et des enseignants, pour protester contre certaines discriminations », la crise s’est muée en conflit armé, fin 2017.
Les combats entre les forces de défense et de sécurité camerounaises et différents groupes séparatistes armés, réclamant l’indépendance des deux régions sont devenus quasi-quotidiens.