Les avocats de Charles Blé Goudé qui plaident pour l’acquittement de leur client, jugé à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité », ont demandé à la chambre d’ »abandonner les charges » contre l’ancien leader des Jeunes patriotes ivoiriens et « faire droit » à leur requête.
Les avocats de Blé Goudé demandent son acquittement
« La chambre peut abandonner les charges et faire droit à notre requête », a dit Me Alexander Knoops, évoquant « une insuffisance d’éléments » de preuve, à l’entame de la plaidoirie des conseils de M. Blé Goudé.
Pour Me Knoops, aucun témoin n’a pu « étayer la thèse » selon laquelle Charles Blé Goudé « fut un protagoniste du plan commun ».
« Sur les 20 incidents, plus de 70% sont basés sur des rapports des ONG ou Nations unies, a-t-il soutenu, ajoutant que « l’accusation n’a pas réussi à prouver le lien entre ses preuves et ces incidents ».
Me Alexander Knoops a estimé que « les allégations de l’accusation sont basées sur des ouï-dire anonymes » et appelé la chambre à « les rejeter ».
« La chambre devrait évaluer les éléments de preuve de façon qualitative », a-t-il plaidé.
M. Blé Goudé est jugé en même que l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo depuis janvier 2016, pour « crimes contre l’humanité ».
Les avocats de M. Gbagbo ont aussi plaidé l’acquittement et tenté de démonter « la vacuité » des éléments de preuve de l’accusation de lundi à mercredi.
« Il n’y avait rien au début, il n’y a rien aujourd’hui », a conclu Me Jacobs, l’un des conseils de Laurent Gbagbo.