Face à la presse, ce mardi 6 novembre, Kobenan Adjoumani a évoqué plusieurs questions, dont celle de la victoire assurée du RHDP à la présidentielle de 2020. Et pourtant, les adversaires du camp présidentiel se mettent en ordre de bataille pour l’évincer du pouvoir.
Kobenan Adjoumani en avant pour la victoire avec le RHDP
Kobenan Adjoumani n’a pas été du tout tendre avec le PDCI-RDA lors de sa conférence de presse animée ce mardi. Pour le fondateur du courant « Sur les traces d’Houphouët-Boigny« , les dirigeants du parti dont il continue de se réclamer membre « ont fait un mauvais choix politique, ils doivent assumer ». Favorables au RHDP, le ministre des Ressources animales et halieutiques et plusieurs hauts cadres pédécéistes ont tourné dos à leur parti pour prendre fait et cause pour le Parti unifié.
Les raisons de cette attitude de défiance sont enfin connues au travers de la sortie médiatique du porte-parole du RHDP unifié. Selon le ministre Adjoumani, « s’il plaît à Dieu, 2020, nous (RHDP, Ndlr) seront encore là. Nous avons les hommes, les femmes et les jeunes ». Le transfuge du PDCI tire sa confiance des scores réalisés par sa formation politique lors des élections régionales et municipales du 13 octobre dernier.
Cependant, le PDCI a déposé des recours devant la Chambre administrative de la Cour suprême pour contester les résultats de ces élections dans certaines circonscriptions électorales. Mais Adjoumani bat en brèche ces contestations. « Le PDCI doit apprendre à rester digne dans la défaite au lieu de chercher la queue du diable partout », a-t-il déclaré.
Notons que pour la présidentielle de 2020, Henri Konan Bédié et l’opposition réclament la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), ainsi qu’un nouveau découpage électoral. Kobenan Kouassi Adjoumani Étienne qui rêve de la victoire du RHDP en 2020 déclare à cet effet : « Alassane Ouattara n’est à l’origine du découpage électoral. C’est Houphouët-Boigny qui l’a fait pour sauver les régions du nord qui risquaient de disparaître. Bédié a créé 61 communes. »