Les entreprises publiques ivoiriennes ont réalisé au premier semestre 2018, un chiffre d’affaires qui s’élève à 327,6 milliards de francs CFA pour une prévision de 374 milliards soit un taux de réalisation de 87,6%, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Sidi Toure, après un conseil des ministres.
Les entreprises publiques n’ont pas atteint l’objectif prévisionnel
« Le chiffre d’affaires réalisé par les entreprises publiques au cours du premier semestre 2018 s’élève à 327,6 milliards de FCFA pour une prévision de 374 milliards de Francs, soit un taux de réalisation de 87,6% », a annoncé M. Touré.
« Les produits globaux incluant notamment les produits financiers et les produits hors activités ordinaires ont été réalisés à hauteur de 432,9 milliards pour un montant prévisionnel de 494,2 milliards, soit un taux de réalisation de 87,6% », a –t-il ajouté.
Selon le porte- parole du gouvernement, « ce taux de performance est tiré par la Société nationale d’opérations pétrolières, Pétroci Holding et la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) qui pourraient distribuer des dividendes en fin d’exercice 2018″.
« Cependant, onze sociétés impactent négativement les performances globales du portefeuille avec un déficit cumulé de 10,5 milliards de francs CFA à fin juin 2018. Au nombre de celles-ci figurent notamment la CNCE, la Sicogi, Edipresse et la Poste de Côte d’Ivoire ». A déploré le gouvernement ivoirien.
« Aussi, en vue d’apporter des solutions efficientes au déséquilibre budgétaire de ces entreprises en difficulté et de consolider les réalisations de celles en bonne posture, le Conseil des Ministres a identifié des axes convergents de performances qui seront soumis aux dirigeants sociaux concernés », a expliqué M. Touré, lors du point de presse.