Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé jeudi à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, que le gouvernement va allouer près de « 3.805 milliards » au secteur éducatif de 2018 à 2020, à une cérémonie.
Mabri annonce plusieurs milliards pour le système éducatif
« Sur la période 2018-2020, ce sont plus de 3.805,4 milliards de francs CFA qui seront alloués au secteur » de l’éducation, a soutenu M. Mabri, à l’occasion du lancement du « Hub Franco-ivoirien pour l’éducation », en présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian.
« Le projet est suscite de l’intérêt en Côte d’Ivoire et en France »n a souetnu Le Drian, ajoutant que l’Afrique doit offir une offre éducative.
« C’est un projet très original », a déclaré le ministre de l’Europe, ajoutant que le projet va permettre aux étudiants d’acquérir « un double diplôme » local et international.
« Le Hub Franco-ivoirien pour l’éducation » va favoriser l’employabilité des étudiants. Le ministre des Affaires étrangères a souhaité que les patenariats éducatifs entre la Côte d’Ivoire avec la France déjà à 56 passent à 100, les années à venir.
Crée en novembre 2017, par la Côte d’Ivoire et la France, le « Hub Franco-ivoirien pour l’éducation », est une plateforme permettant aux institutions universitaires et de formation professionnelle des deux pays de développer leur collaboration.
Le ministre de l’Enseignement supérieur a souhaité que cette coopération entre les deux pays place la « problématique du développement d’un capital humain de qualité et compétent au cœur » de celle-ci.
M. Mabri a demandé à ce que le projet dont les principaux bénéficiaires sont les étudiants ivoiriens et français, soit en adéquation avec « les besoins du monde socio-économique » de la Côte d’Ivoire et de la sous-région.