La plateforme annoncée par le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) Henri Konan Bédié après son retrait de sa formation de la coalition au pouvoir, « ressemble à une alliance d’aigris condamnée à une mort certaine », a estimé Mamadou Touré, porte-parole du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
La plateforme de Bédié est vouée à l’échec
« Ce projet ressemble à une alliance d’aigris qui n’a d’autres projets que de tirer le pays vers le bas », a affirmé M. Touré, lors d’une conférence de presse du RHDP, la coalition au pouvoir.
Après son retrait du PDCI du RHDP, M.Bédié a annoncé la mise en place d’une plateforme avec les forces vives de la Nation et les partis politiques qui partagent sa vision.
« Cette plateforme est condamnée à une mort certaine, (car) elle n’a pas de projet positif », a soutenu Mamadou Touré, également porte-parole du Rassemblement des Républicains (RDR, parti présidentiel).
Le ministre ivoirien des Sports, Paulin Danho, cadre du PDCI favorable au RHDP unifié, qui coanimait cette conférence, a qualifié cette aliance de « conglomérat de personnes ayant des idéologies disparates ».
Lundi, lors d’un ce congrès dit de « stabilité et de clarification » du PDCI, en proie à des dissensions, le président du parti avait demandé « que cesse la transhumance, la duplicité, l’équilibrisme politique », précisant qu' »il n’est pas possible d’être à la fois militant du PDCI et du parti unifié »
« Nous n’avons pas fait de transhumance », s’est défendu M. Danho, estimant qu’il aurait été « judicieux » que la question de la fusion du PDCI avec le RDR au sein du RHDP unifié, projet politique porté par le chef de l’Etat Alassane Ouattara « soit posée à la base pour éviter le déchirement » au sein de son parti.