Battu aux élections municipales à Abobo (nord d’Abidjan) par le ministre de la Défense Hamed Bakayoko, Tefhour Koné, poulain du président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, a dénoncé lundi de graves irrégularités et accusé son adversaire de fraude.
Téfhour accuse son adversaire d’avoir tuer son superviseur
“Les élections d’Abobo n’ont pas été transparentes (…) Je dénonce les graves irrégularités commises contre les suffrages des Abobolais’’, a déclaré Tefhour Koné, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Déclaré perdant avec 20,83% des suffrages contre 58,99% pour son adversaire, Tefhour Koné estime que le scrutin s’est déroulé “sous fond de viol, d’enlèvement et de disparition’’.
Dimanche, au lendemain du scrutin, son superviseur électoral Lanciné Coulibaly a été retrouvé mort à la sortie nord de la commune.
“Il a été tué par les miliciens d’Hamed Bakayoko parce qu’il s’opposait au vol de notre victoire’’, a accusé l’ancien député d’Abobo, qui promet saisir la justice avec ses “preuves’’ de fraudes “pour que le droit soit dit’’.
“La paix va de paire avec la justice’’, a-t-il clamé pour conclure.
Rappelons, qu’une bagarre avait éclaté le jour du scrutin entre partisans des deux candidats, après que les représentants du ministre Hamed Bakayoko ont signé un procès-verbal avant le dépouillement des bulletins de vote.
Pendant la campagne électorale, un mort a été enregistré suite à des échauffourées de même nature à Bédiala (Centre-ouest ivoirien) et plusieurs autres blessées à Abidjan et des localités à l’intérieur du pays.