Les résultats des élections municipales et régionales prévues le 13 octobre « seront conformes au verdict des urnes », a assuré le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, dans une note.
La CEI rassure les candidats sur la crédibilité des résultats des urnes
« Je voudrais vous rassurer que les résultats qui seront proclamés à l’issue du scrutin du 13 octobre, seront à tous égards, conformes au verdict des urnes », a déclaré M. Bakayoko, dans un message à la veille de la campagne électorale qui s’ouvre vendredi.
Le président de la CEI a affirmé que la commission « continuera encore une fois à demeurer dans son rôle d’arbitre juste et impartial », appelant à des élections « sans heurts ».
Jeudi, la CEI avait annoncé « une sécurisation préventive à partir du 08 octobre » dans « une région, un département, une sous-préfecture et 40 communes » qui présentent des risques de troubles.
Lors du recensement électoral, la CEI avait relevé des incidents à Assinie (Sud), Bettié (Est), Divo (Centre-ouest), Attiegouakro, Abokouamékro, Kocoumbo (Centre) et Kouibly (Ouest), liés au convoyage des requérants, et souhaité que ces localités fassent « l’objet d’une attention particulière » lors des élections.
La campagne électorale pour ces élections va 14 jours, pour s’achever le 11 octobre. Cette élection concerne 6.498.295 électeurs inscrits sur la liste électorale.
Mercredi, la CEI, « consciente de l’enjeu que représente ces élections locales et des passions qu’elles suscitent, dit avoir « renforcé le système sécuritaire autour des présents scrutins.
Quelque « 30.000 policiers, gendarmes et militaires », ont été mobilisés pour la sécurisation du scrutin.
« Une sécurisation préventive » est annoncée « à partir du 08 octobre » dans une quarantaine de localités qui présentent