L’un des vice-présidents du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel en Côte d’Ivoire), Joël N’guessan, a accusé mardi le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié de vouloir ressusciter l’Ivoirité, concept identitaire aux contours flous et présenté comme la principale cause de l’éclatement de la rébellion qui a occupé la moitié nord du pays pendant dix ans.
Joël N’guessan attristé par les propos de Bédié
“Son discours me rappelle les temps où le concept de l’ivoirité qu’il a lancé était devenu le leitmotiv de la politique en Côte d’Ivoire (…) C’est pourquoi j’ai été attristé de constater que l’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, nous ramène au clanisme’’, a déclaré Joël N’guessan, dans une note écrite, transmise à Afrique sur7.
“Nous ne devons pas tolérer le repli clanique que le Président Bédié veut imposer aux Akans en général’’, a poursuivi M. N’guessan, réagissant au discours tenu dimanche par M. Bédié, lors d’une rencontre avec des chefs traditionnels, à sa résidence de Daoukro (centre), son fief.
S’exprimant en langue vernaculaire baoulé, M. Bédié, ancien président de la République, avait expliqué à ses hôtes ce qui l’oppose actuellement au chef de l’Etat Alassane Ouattara au sein de la coalition au pouvoir duquel le PDCI a décidé de se retirer.
« Je n’ai pas peur, j’irai jusqu’au bout, car j’ai votre soutien » et celui des cadres qui sont contre « l’injustice » , a déclaré M.Bédié, qui s’est exprimé en Baoulé (langue locale), au cours de la réunion.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara me « demande de lui donner le PDCI pour créer un nouveau parti politique », a expliqué le président aux chefs traditionnels.
Il a soutenu que cela « ne sera pas possible aujourd’hui ni demain », dénonçant des limogeages et des poursuites judiciaires qui visent des cadres du PDCI.
Début août, M. Bédié a annoncé le retrait de son parti du processus de mise en place du parti unifié dénommé RHDP, regroupant les formations politiques de la coalition au pouvoir.
Le PDCI qui avait soutenu en 2010 et 2015, M.Ouattara souhaite que le RDR (Rassemblement des républicains), son principal allié au sein du RHDP, s’engage clairement à soutenir son candidat lors de la présidentielle de 2020.
Pour Joël N’guessan, le retrait du PDCI s’inscrit dans la logique des “décisions politiques hasardeuses’’ prises par M. Bédié, accusé d’avoir conçu entre 1994 et 1999, le concept de l’Ivoirité.