Dans une lettre ouverte à Henri Konan Bédié, le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a protesté contre la tenue d’un Bureau politique à Daoukro, et de surcroît un jour ouvrable (lundi, Ndlr). Une militante du PDCI a donc apporté la réplique au fondateur du courant « Sur les traces d’Houphouët-Boigny« .
Une militante PDCI se pose en bouclier du président Bédié
L’escalade verbale se poursuit au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) entre pro et anti- Parti unifié. L’enjeu de cette dissension est l’adhésion au RHDP unifié que le Bureau politique du 17 juin dernier a reporté après la présidentielle de 2020, avant qu’Henri Konan Bédié ne retire son parti de tout processus de mise en place de cette nouvelle entité politique après une rencontre avec le Président Alassane Ouattara.
Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-étendard des frondeurs du parti septuagénaire, a remis en cause la tenue du BP du parti en dehors du siège. D’où sa colère contre le président Bédié qu’il soupçonne d’organiser une mascarade.
Toutefois, une militante, qui se dit excédée par les attaques de l’ancien porte-parole contre le président du PDCI-RDA, s’est évertuée à lui répondre également à travers une lettre ouverte.
Lettre ouverte d’une militante à Adjoumani
Bonjour monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani. Hier vous avez trouvé utile de produire un courrier à l’attention de notre président de parti, le président Henri Konan Bédié. Ce matin, n’ayant pas la même audience dont vous bénéficiez de par vos nouvelles « traces », je me permets de vous répondre sur un point : celui du lieu et de la date de notre prochain Bureau politique, points sur lesquels vous semblez porter votre pseudo inquiétude.
Monsieur Adjoumani,
Le bureau politique de 1990 qui a institué le retour au multipartisme, s’est fait à la résidence du président Félix Houphouët-Boigny, mais cela, vous le saviez. Sinon, je me permets de vous rafraîchir la mémoire. Si tant est que vous avez un tel fétichisme pour la maison du parti à Cocody, pourquoi êtes-vous allé louer un espace à l’hôtel du Golf, pour le lancement de votre mouvement, alors que la maison du parti présentait plus de commodités ? Il existe de réels besoins de financement au plan social dans votre région, cet argent aurait pu régler des situations dans cette région de la Côte d’Ivoire.
Le PDCI est national, les membres du bureau politique viennent de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Aucun texte du parti n’interdit de tenir un bureau politique dans une ville autre qu’Abidjan, dans une salle autre que la maison du parti. Mais ça, vous le saviez. Si non, j’attire juste votre attention sur cet oubli… volontaire.
Monsieur Adjoumani,
Ce même lundi 24 septembre 2018, alors que vous semblez défendre le jour ouvrable pour votre parti (?), votre association de logos (RHDP unifié, NDLR) procédera à l’investiture de ses candidats. Vous y serez sans doute. Ce jour sera-t-il décrété chômé et férié pour vous et seulement pour vous ?
Tenez, j’oubliais. Monsieur Adjoumani, le lundi 16 juillet 2018, pendant que vous festoyiez autour de votre association de logos (assemblée générale constitutive du RHDP unifié, NDLR), nous, nous accompagnions un frère, un compagnon de lutte de notre premier leader, le président Félix Houphouët-Boigny, en la personne de Jean Konan Banny. Enfin, monsieur Adjoumani, je vous remercie de vous inquiéter de la vie et du fonctionnement de votre ex-famille, nous, les enfants fidèles, savons comment l’entretenir.