Le secrétaire général de la jeunesse du Rassemblement des républicain (RDR, parti présidentiel) Vassiriki Diarrassouba a qualifié de « plaisantin », le président de la jeunesse de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), Justin Koua qui a affirmé samedi que l’opposition ivoirienne ira « à l’affrontement » pour exiger la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) si le président Alassane Ouattara les y « invite ».
Justin Koua s’effraie lui-même selon le parti présidentiel
« Justin Koua est un plaisantin qui s’effraie lui-même », a réagi M. Diarrassouba, joint au téléphone par Afrique sur7.
Le président de la jeunesse de EDS « oublie que nous ne sommes plus dans la Côte d’Ivoire qu’ils nous ont servi lorsqu’ils étaient au pouvoir », a-t-il ajouté.
Samedi, Justin Koua a affirmé que « Si (M.Ouattara) invite » l’opposition « à l’affrontement » pour la réforme de la CEI, elle ira « à l’affrontement », menaçant de « faire porter » au chef de l’Etat « ses habits de deuil », à un meeting à Anono, dans la commune de Cocody (quartier chic à l’Est d’Abidjan).
« Si nous n’avons pas une nouvelle CEI, ce n’est pas évident que nous aurons des élections le 13 octobre », a prévenu M. Koua.
Le secrétaire général de la jeunesse du RDR a également réagi aux propos du responsable de la jeunesse rurale du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) Innocent Yao, qui conduisait une délégation de son parti à ce meeting.
Evoquant la question de la réforme de la CEI, et la gestion du pouvoir, M. Yao a affirmé samedi que son parti qui a « aidé » Alassane Ouattara à accéder « au pouvoir, ne veut plus » du chef de l’Etat.
Vassiriki Diarrassouba s’est dit surpris « par cette déclaration » d’Innocent Yao qui « dans un passé récent » appelait les jeunes « à vanter les mérites » d’Alassane Ouattara.
« Nous ne comprenons » qu’Innocent Yao « se soit retrouvé dans cette posture », a conclu M. Diarrassouba.
L’opposition ivoirienne qui fonde ses arguments sur l’arrêté de la Cour africaine des droits de l’Homme et des Peuples qui avait ordonné en 2016 à la Côte d’Ivoire, de rendre la CEI « conforme aux instruments juridiques régionaux », exige la réforme de la CEI avant les élections municipales et régionales prévues le 13 octobre.
Mais le 05 septembre, M.Ouattara a précisé que cette réforme de la CEI concerne la « présidentielle de 2020″ et qu’ »il n’y aura pas de report » des élections locales comme l’exigent l’opposition et le PDCI.