Le député du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), de Ouragahio-Bayota, Abel Djohoré, a rappelé vendredi aux cadres du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), ayant bénéficié de l’amnistie du 6 août « que de leur comportement dépendra la libération de Laurent Gbagbo (Leader de la formation de l’opposition) et le ministre Charles Blé Goudé, jugés à la CPI pour « crimes contre l’humanité », lors d’un meeting.
Abel Djohoré appelle les cadres FPI à la sagesse
« Je veux lancer un message fort à nos frères et sœurs, qui ont bénéficié de l’amnistie. De leur comportement dépendra la libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé », a affirmé M. Djohoré.
Le 6 août, le président ivoirien, Alassane Ouattara a accordé une amnistie à 800 prisonniers politiques, dont des cadres du Front populaire ivoirien (parti de Laurent Gbagbo), poursuivi pour des « infractions en lien avec la crise postélectorale de 2010 », qui a fait plus de 3.000 morts, « ou des infractions contre la sûreté de l’État ».
Parmi ces personnes figure l’ex-première dame Simone Gbagbo, acquittée fin mars 2017 pour « crimes contre l’humanité » mais condamnée en 2015, à 20 ans de prison pour “atteinte à la sûreté de l’Etat ».
parlementaire Djohoré a exhorté le peuple Bété (langue vernaculaire rencontrée au centre-ouest de la Côte d’Ivoire) à éviter de s’associer à ceux qui veulent replonger le pays dans la crise.
Fin août, le Secrétaire général adjoint du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) en charge de la Communication, Jean Bonin Kouadio, a relevé l’existence de « tribalistes » au sein de ce parti fondé par l’ex-président Laurent Gbagbo, notamment dans le camp dissident conduit par Aboudrahamane Sangaré, lors d’une émission diffusée sur la toile.
Il a estimé que les propos de l’ex-ministre, tenus lors d’un entretien avec un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Kouadio Konan Bertin, sont « dangereux pour la libération » de M. Gbagbo et son ex-ministre Charles Blé Goudé parce qu’ils sont « susceptibles de mettre à mal la cohésion sociale ».