L’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères Alcide Djédjé, fondateur du parti Concorde, qui veut « adhérer » au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), a affirmé mardi qu’ »il n’y a pas d’ennemis jurés en politique », à une conférence de presse.
Alcide Djedje veut neutraliser les clichés ethniques par le biais de sa formation politique
« Il n’y a pas d’ennemis jurés en politique, il n’y a que le courage en politique », a soutenu M. Djédjé, encadré par ses secrétaires généraux, Largaton Koné et Watchard Kédjébo, tous deux ex-membres de la galaxie patriotique (mouvement pro Gbagbo).
Pour lui, « ceux qui ont les mêmes idéologies peuvent s’associer à qui ils veulent, s’il y a une coïncidence dans la pensée », s’interrogeant si l’ex-président Henri Konan « Bédié a trahi qui en s’associant avec » à son ex-allié Alassane Ouattara (actuel chef de l’Etat), à la conférence de lancement de son parti.
Le diplomate qui occupe le poste le directeur général des relations multilatérales, a expliqué que son parti, créé en août, ambitionne de « neutraliser les clichés ethniques » et « faire la promotion des affinités et ressemblances ».
Après avoir rendu « hommage » à Laurent Gbagbo, l’ancien cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) a soutenu que « ceux qui pensent que » l’ex-président « va venir » se venger « se trompent », car l’ancien chef de l’Etat « veut l’union de tous les » Ivoiriens.