Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan a affirmé samedi que « l’unité va s’imposer à tous » au sein de sa formation politique confrontée à une crise interne, et s’est dit « prêt à toutes les concessions ».
Pascal Affi N’Guessan soutient que le FPI est condamné à « s’unir »
« L’unité va s’imposer à tous », a affirme M.Affi, qui s’est dit « prêt à toutes les concessions » pour et « aller à la rencontre » de ses adversaires internes de l’autre frange du FPI.
« Le FPI est condamné à s’unir », a ajouté le président du FPI, face à des militants d’Anyama, banlieue abidjanaise, à son domicile à M’Badon, dans la commune de Cocody (quartier chic à l’Est d’Abidjan).
Le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo est divisé entre deux camps (Pro Affi et Pro Sangaré) pour le contrôle de la formation.
Pour lui, « tous les responsables du FPI qui vont se mettre en dehors de l’unité seront abandonnés par les militants ».
Fin juillet, Pascal Affi N’Guessan a été réélu président du FPI tandis que M.Gbagbo, jugé à la Cour pénale internationale (CPI) pour « crimes contre l’humanité », a été reconduit à la tête de la frange conduite par Aboudramane Sangaré, à l’issue d’un autre congrès début août.
Concernant la conquête pour le pouvoir en 2020, Pascal Affi N’Guessan a affirmé que « l’avenir de la Côte d’Ivoire passe par l’éclatement du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ».
« Le FPI sera au pouvoir en 2020 », a-t-il assuré, relevant que « les signes montrent que le FPI, est en marche pour la reconquête du pouvoir ».
« Le pouvoir pour le Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel) doit être conjugué au passé », a poursuivi Pascal Affi N’Guessan, expliquant qu' »en 2020 (ce parti) aura en face de lui le FPI et le PDCI (parti démocratique de Côte d’Ivoire) qui s’est retiré du RHDP.