Maurice Kamto, le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC, opposition), à la présidentielle du 07 octobre, a dénoncé mercredi des inscriptions multiples » sur les listes électorales, lors d’une conférence de presse.
Maurice Kamto critique la liste électorale
« Nous avons un lot de cartes qui indique très clairement qu’il y a des inscriptions multiples (doublons) », sur les listes, a déclaré Kamto, face à la presse au siège de son parti, soutenant que « ça pose problème. »
Selon le président du MRC, « au-delà des fraudes classiques, il y a des fraudes assumées, organisées, orchestrées », précisant que cette affaire d’inscription multiple, des cartes non retirées par leurs titulaires en font partie. »
« Les cartes non retirées ne devraient pas être mises en circulation », a-t-il ajouté, estimant que « le schéma de 2013 », où le MRC avait déposé des recours pour « fraudes barbares », lors des municipales et législatives était « en train de se reproduire. »
Maurice Kamto a soutenu que sa formation politique va « demander Elections Cameron (ELECAM, commission électorale) de lui « permettre de faire la contre-expertise (du fichier électoral) et faire en sorte que les listes qui seront publiées pour l’élection du 7 octobre, soient purgées de tous les doublons et que les cartes qui ne sont pas retirées par leurs titulaires ne soient pas utilisées » le jour du vote.
Plus de 6 millions électeurs sont inscrits sur les listes électorales et 90 % d’ inscrits retiré leurs cartes, selon ELECAM.