L’ancien député et responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Bertin Kouadio Konan dit KKB, a appelé mercredi à Abidjan l’ex-première dame, Simone Gbagbo à emprunter le chemin de la paix comme l’a fait Nelson Mandela à sa sortie de prison en Afrique du Sud, lors d’une visite.
KKB invite Simone Gbagbo à prendre le chemin de la réconciliation
« Pendant que je vous regarde, je pense à Nelson Mandela. Vingt-sept ans de sa vie, quand il sort de prison, il tend la main à ses bourreaux. Que Dieu vous fasse grâce et qu’il vous bénisse », a affirmé KKB, au cours d’une visite à l’ancienne première dame de Côte d’Ivoire, 15 jours après sa sortie de prison.
« Il faut que nous rentrions maintenant de plein pied dans les discussions pour renouer avec notre identité, peuple de dialogue pour que nous puissions construire la paix pour notre pays » a déclaré Bertin Kouadio Konan, invitant le Front populaire ivoirien (FPI, parti de Laurent Gbagbo – opposition) à emprunter le chemin de la réconciliation.
Lundi 6 août, M.Ouattara a annoncé une amnistie qui bénéficie à « 800 personnes » dont l’ex-première dame Simone Gbagbo, dans son discours à la nation, à la veille de la fête de l’indépendance.
L’ancien député du (PDCI), KKB s’est rejoui également par la libération des prisonniers politique en Côte d’Ivoire, après une visite rendu à l’ex-ministre de la defense de Laurent Gbagbo Lida Kouassi Moise amni,stié il sept jours de cela par le président Alassane Ouattara.
« Je ne peux que me réjouir » de cette libération des prisonniers politiques, a affirmé M. Konan, tout en reconnaîssant et saluant le président Alassane Ouattara pour son geste qu’il a dailleurs traité « d’acte concret » qui va certainement booster la réconciliation » en Côte d’Ivoire.
KKB appelle les autorités ivoiriennes à transformer l’essai du 6 août dernier. Pour l’ancien député de Port-Bouët, il faut que le président Ouattara constitue une délégation de haut niveau pour rendre une visite à Laurent Gbagbo.