La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, l’ex-rébellion touareg) du Nord Mali a félicité le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) pour sa réélection à la tête du pays, selon les résultats provisoires de jeudi. Il a souhaité dans une note qu’il « fasse de la relance des accords de paix sa priorité ».
IBK félicité par les ex-rebelles touaregs
« La participation massive des populations de l’Azawad (région du nord) à la bonne tenue du scrutin dénote de son engagement en faveur de la mise en œuvre intégrale de l’Accord pour une paix juste et durable », a indiqué le porte-parole de la CMA, Mohamed Mahmoud, signataire du communiqué, qui a souhaité « vivement que (IBK) fasse de la relance de ces accords sa priorité ».
Poursuivant, le porte-parole de la CMA a également engagé le gouvernement malien « à s’attaquer aux questions essentielles (dont) les réformes institutionnelles, la reconstitution d’une armée nouvelle, le développement économique à travers la mise en place effective de la zone de développement, la justice et la réconciliation ».
Les accords d’Alger ont été signés en 2015 entre le gouvernement malien et les anciens rebelles qui se battaient depuis 2013 pour le contrôle de la vaste région du nord du Mali.
Pour sa part, « la CMA a assuré de son engagement à assumer pleinement son rôle dans la mise en œuvre diligente de cet accord ».
Samedi, lors d’une marche de protestation à Bamako, la capitale malienne, l’opposition qui refuse d’accepter les résultats de la présidentielle, a affirmé qu’ »IBK sait quel accord il a conclu avec les rebelles pour » être réélu.