Noël Akossi Bendjo n’est plus le maire du Plateau depuis sa révocation en Conseil des ministres le mercredi 1er aout 2018. Jacques Yapi assurera son intérim dans la commune, principal centre des affaires d’Abidjan, selon un arrêté du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Jacques Yapi, nouveau maire du Plateau
Akossi Bendjo a bien perdu son poste de maire du Plateau. Le troisième personnage du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) connait désormais le nom de celui qui assurera son intérim jusqu’aux prochaines élections municipales. C’est M. Jacques Yapi, Conseiller municipal qui expédiera les affaires dans la commune du Plateau jusqu’à la fin des prochaines élections.
Le Secrétaire général de la Mairie du Plateau a lu en présence de l’ensemble des employés un arrêté du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité relatif à la désignation de M. Jacques Yapi comme maire intérimaire jusqu’aux élections municipales prévues le 13 octobre 2018.
Noël Akossi Bendjo avait été révoqué suite à une découverte de malversations financières dans les comptes de la mairie. Convoqué par la brigade de recherche pour s’en expliquer, il n’a jamais répondu à la convocation puisqu’il est en France, en mission pour son parti le PDCI RDA.
L’ancien maire du Plateau a annoncé qu’il rentrerait en Côte d’Ivoire avant la fin du mois d’aout.
Son éviction de la mairie du Plateau, selon ses partisans, est une réponse punitive du pouvoir à son opposition à une adhésion du PDCI au parti unifié RHDP. Le parti fondateur de la Côte d’Ivoire exigeait que soit désigné un de ses militants actifs comme prochain candidat du RHDP à l’élection présidentielle de 2020. Suite au refus du RDR, qui souhaite organiser des primaires, le PDCI a refusé de signer le manifeste d’adhésion à ce parti.
Dernièrement, le PDCI parti dirigé par Henri Konan Bédié a claqué la porte de la plate-forme RHDP tout en s’ouvrant à la possibilité de créer une nouvelle coalition de partis politiques avec des formations de l’opposition.