Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Pascal Affi N’Guessan a exprimé vendredi à Abidjan, sa disponibilité à « envisager toutes les possibilités d’alliance » au sein d’une plateforme avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) « dans le cadre des élections locales », après un tête-à-tête avec Henri Konan Bédié
Le PDCI n’exclut pas une alliance avec le FPI
« En tant que parti qui a toujours milité pour la réconciliation nationale, pour la paix en Côte d’Ivoire, nous sommes senti interpellé, il est important pour nous de venir rencontrer l’ancien chef de l’Etat, pour échanger avec lui sur ce nouveau contexte », a affirmé M. Affi, face à la presse après la rencontre.
Il a « réaffirmé (sa) disponibilité à prendre (sa) part dans la constitution de cette nouvelle plateforme et marqué (sa) « disponibilité à envisager dans le cadre des élections locales toutes les possibilités d’alliance, afin que les acteurs de la paix, de la réconciliation nationale se retrouvent.
« Rien ne s’oppose à ce que dans une plateforme comportant toutes les forces vives de la nation dont les partis politiques, le PDCI et le FPI se retrouvent », a déclaré M. Bédié.
Jeudi, le président du PDCI Henri Konan Bédié a annoncé le retrait de son parti du processus de mise en place du parti unifié dénommé RHDP, regroupant les formations politiques de la coalition au pouvoir et présidé par Alassane Ouattara, après une rencontre la veille avec le chef de l’Etat.
M. Bédié a dénoncé des « irrégularités » dans le processus de création de ce parti unifié, constitué en juillet au cours d’une assemblée générale à laquelle il n’avait pas assisté, dans un communiqué après la rencontre.
Il « s’est interrogé sur les motivations réelles de la précipitation avec laquelle le parti unifié a été lancé au mépris des délais minimaux de 12 à 18 mois impartis pour la finalisation » du projet.
Henri Konan Bédié s’est « réservé le droit de promouvoir une plateforme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être » des populations.