Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont renoué le dialogue après une brouille liée à l’adhésion au Parti unifié. Mais lors de la rencontre qui a eu lieu au domicile du Président de la République, ce mercredi, le président du PDCI était sur ses gardes.
Ouattara – Bédié, les signes d’un divorce consommé
L’ambiance était quelque peu morose et l’atmosphère lourde à l’arrivée d’Henri Konan Bédié chez Alassane Ouattara. Les deux locomotives de la coalition au pouvoir, qui affichaient naguère une bonne ambiance, étaient particulièrement moins bavardes cet après-midi-là.
En effet, cette rencontre a eu lieu à l’initiative de certains cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), notamment Jeannot Kouadio Ahoussou, le président du Sénat, Patrick Achi, le Secrétaire général de la Présidence et Lambert Kouassi Konan, le PCA du Conseil du Café Cacao afin d’éviter que les dissensions actuelles n’aboutissent à la cassure de l’union entre leurs deux partis.
Cependant, à en croire des sources bien introduites, le président du vieux parti s’est contenté d’écouter son allié, qui n’a également pas trop parlé au cours de cet échange qui s’est voulu discret.
Au sortir de cette audience, aucun des deux leaders politiques n’a fait de déclaration à la presse comme à l’accoutumée. Ce qui dénote du climat général dans lequel s’est déroulé cette entrevue. Toutefois, la présidence ivoirienne s’est contentée de ce petit message sur son compte Twitter : « Le Président Henri Konan Bédié a rendu une visite de courtoisie au Président de la République, ce mercredi 08 août 2018, pour le féliciter, suite aux décisions qu’il a prises lors du Message à la Nation, le 06 août 2018 »
Notons par ailleurs que le Sphinx de Daoukro s’est rendu au domicile du Président Alassane Ouattara vêtu d’un gilet par balle, signe d’une confiance brisée entre les deux personnalités ivoiriennes qui sont pourtant alliées au sein du Rassemblement des houphouétises pour la démocratie et la paix (RHDP) depuis 2005.
Rappelons à toutes fins utiles que Ouattara et Bédié sont opposé sur la question due l’alternance 2020. Alors que le président du PDCI milite pour la candidature d’un militant actif de son parti pour le compte de la coalition en reconnaissance de son soutien à l’élection (2010) et à la réélection (2015) d’ADO à la Magistrature suprême, le président d’honneur du RDR affirme quant à lui que tout le monde pourra se présenter pour la présidentielle de 2020.