Fin de suspens en République démocratique du Congo. Le président Joseph Kabila et les partis membres du FCC ont désigné Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat de la coalition au pouvoir pour la prochaine élection présidentielle.
Le candidat Ramazani Shadary pourra-t-il faire le poids face à l’opposition ?
C’est officiel, Joseph Kabila ne se présentera pas pour un 3e mandat lors de l’élection présidentielle du 23 décembre prochain. Cependant, le président congolais, après concertation avec les forces politiques du Front Commun pour le Congo (FCC), a pris le soin de désigner son dauphin pour porter les couleurs de la coalition au pouvoir à ces joutes électorales.
Emmanuel Ramazani Shadary, car c’est de lui qu’il s’agit, est cet « oiseau rare » dont le dossier de candidature a été déposé à la date butoir du mercredi 8 août auprès de la Commission nationale électorale indépendante (CENI).
Notons qu’en février dernier, le président Joseph Kabila avait nommé Emmanuel Ramazani Shadary, vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, au poste de secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Il était d’ailleurs pressenti pour être le dauphin du président congolais à la prochaine élection présidentielle.