Le président ivoirien Alassane Ouattara, a souhaité, lundi à Abidjan de « ne pas avoir peur de passer le témoin en 2020 », lors de son discours à la nation, à la veille de la célébration de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Alassane Ouattara ambitionne de transférer le pouvoir en 2020 à une nouvelle génération
« N’ayons pas peur de passer le témoin en 2020, faisons confiance à nos jeunes tout comme nos ainés nous ont fait confiance », a dit M. Ouattara.
Le chef de l’Etat a aussi précisé que « nous devons travailler pour transferer le pouvoir à une nouvelle génération de manière démocratique en 2020 ».
« Je veux réaffirmer ma foi à la jeunesse et ma conviction dans le renouvellement de la génération », a-t-il poursuivit.
Le 16 juillet, lors de son discours à l’assemblée générale contitutive du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), regroupant les formations politiques de la coalition au pouvoir, Alassane Ouattara a demandé que Bédié et lui, doivent « travailler main dans la main pour transferer le pouvoir à une nouvelle génération ».
Le président ivoirien qui a aussi regretté l’absence du PDCI à cette grande fête du Rassemblement des fils d’Houphouët a promis, comme il en a reçu mandat, de poursuivre les négociations avec son « aîné » Henri Konan Bédié pour obtenir l’entrée du PDCI dans ce nouveau parti
« Tous ceux qui souhaitent être candidat à l’élection de 2020 pourront l’être conformément aux dispositions de la Constitution », a rappelé le chef de l’Etat, souhaitant que les prochaines élections soient « inclusives et sans violence ».
Alors que le Président Henri Konan Bédié a dit dans un communiqué hier encore qu’il n’avait délégué aucun représentant à cette AGC, plusieurs personnalités de son parti politique ont été présentées comme officiellement envoyées par lui à cette Assemblée Général Constitutive du RHDP en parti unifié.