Adama Bictogo est de nouveau au coeur de la polémique en Côte d’Ivoire pour un marché public d’une valeur de 100 milliards de FCFA. Aucun marché public juteux n’échappe à cet homme d’affaires devenu puissant sous Ouattara.
Adama Bictogo arrache un marché de 100 milliards
M. Adama Bictogo ne connait pas la crise. Sa société SNEDAI vient de se voir confier un nouveau marché public de rénovation d’établissements de santé de plusieurs villes du pays. Ce marché estimé à 100 milliards de FCFA lui a été octroyé sans le moindre appel d’offres. SNEDAI à travers le consortium Med Afrique constitué de Marylis Bâtiment va réhabiliter les hôpitaux généraux de Daloa, de Grand-Bassam, de Korhogo, de Yamoussoukro, d’Abobo, d’Adjamé et de Yopougon-Attié.
L’ancien ministre Adama Bictogo n’est pas à sa première bonne affaire dans les marchés publics ivoiriens. Son entreprise est déjà chargée depuis le pouvoir Laurent Gbagbo de l’édition des passeports biométriques de la Côte d’Ivoire. Avec Alassane Ouattara, elle a carrément basculé dans le BTP avec la construction de logements sociaux pour les récents jeux de la Francophonie.
Son entreprise arrache quasiment tous les marchés publics en Côte d’Ivoire où aucun concurrent ne lui résiste. Il faut dire que le patron du holding ivoirien Snedai Group a de bonnes entrées à la présidence. Dominique Ouattara, la première dame, passe pratiquement pour sa « grande soeur » quand le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est son ami fidèle. Ce cadre du RDR est aussi très proche du président Alassane Ouattara qu’il fréquente depuis février 1994.
Les autorités ivoiriennes ne se gênent plus pour lui confier les plus gros marchés publics. L’Union européenne, dans son rapport de juillet dernier sur la Côte d’Ivoire, dénonce justement le favoritisme auquel se livre le pouvoir actuel. Les ambassadeurs de l’institution européenne regrettent l’enrichissement accéléré des membres du cercle au pouvoir alors que les autres couches sociales ne ressentent nullement ou très peu le bénéfice de la croissance économique du pays.