Des incidents ont empêché dimanche le vote pour la présidentielle au Mali dans 105 bureaux de vote sur les 21.863 que compte le pays, a annoncé le gouvernement, à travers une note du ministère de la Sécurité et de la protection civile diffusée à la télévision nationale.
Des incidents ont empêché plusieurs maliens de voter
« Certains incidents » ont « empêché le vote dans 105 bureaux sur un total de 21.863 », a rapporté le ministère dans un point de la situation jusqu’à 16H GMT, jugeant le déroulement du scrutin « satisfaisant sur l’ensemble du territoire national ».
De façon détaillée, il a été relevé l’ »absence d’agents électoraux dans 10 bureaux de vote dans les régions de Ségou (centre) et Tombouctou » au nord, ainsi que l’ »Empêchement des opérations dans 16 bureaux de votes des régions de Ségou et Mopti » dû à l »‘impraticabilité des voies d’accès ».
En outre, « 61 bureaux n’ont pu être ouverts dans les régions de Mopti (centre)et Tombouctou » en raison de l’ »insécurité, et le matériel électoral de 18 bureaux de vote » a été « saisi » à Tombouctou.
Quelques heures plus tôt, la mission d’observation électorale de l’Union européenne conduite par Cécile Kyengé a invité le gouvernement à « publier la liste des bureaux où le vote n’a pas pu avoir lieu », après avoir appelé à la prudence ».
L’opposant Soumaïla Cissé, principal challenger du président sortant Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), a réclamé « que la transparence soit de rigueur » après son vote dans le nord, quand son adversaire s’est dit pour sa part « serein », face à la presse.