Des cadres PDCI de la région du Zanzan d’où est originaire, le ministre ivoirien des ressources animales et halieutique, par ailleurs président du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » (favorable au parti unifié, en Côte d’Ivoire), Kobenan Kouassi Adjoumani, ont apporté leurs soutien au sécretaire éxécutif du parti Maurice Kakou Guikahué,dans une déclaration.
Des cadres du bastion d’Adjoumani font defections
« Si le fils du Zanzan représenté au pouvoir d’Etat a quitté le navire PDCI-RDA pour s’arrimer au train d’un autre parti politique, nous tenons à rassurer le PDCI et ses dirigeants à commencer par les premiers d’entre eux, Henri Konan Bédié et le Secrétaire exécutif en chef, le professeur Maurice Kakou Guikahué, notre pleine adhésion à la ligne suivie pour porter le PDCI-RDA au sommet de l’Etat en 2020, » a déclaré, Laurent Appoh le porte-parole.
Rappelons que M. Adjoumani, a affirmé lundi, que « le président Henri Konan Bédié a été trompé » en lui « faisant croire que la base » du parti n’était pas favorable au parti unifié, et que tous les ressortisants de la régions du Zanzan et du Bounkani étaient avec lui, lors d’une conférence de presse.
« nous, notre rôle, c’est de nous battre sur le terrain pour dire au président Henri Konan Bédié qu’on l’a trompé en faisant croire que la base du PDCI-RDA n’était pas prête à aller au parti unifié RHDP » a dit M. Adjoumani expliquant que « la base (leur) plutôt demontré le « contraire sur le terrain ».
Dimanche, 18 cadres du PDCI, dont M. Adjoumani ont été exclus du parti après avoir participé, malgré les mises en garde du président de leur formation politique, à l’assemblée générale constitutive du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP unifié, parti de la mouvance présidentielle).
Il est reproché à ces cadres d’avoir participé à cette assemblée générale en tant que membres-fondateurs de ce nouveau parti unifié RHDP, alors qu’ils « savent que nul ne peut appartenir à deux partis politiques à la fois », selon les textes du PDCI, a expliqué le secrétaire exécutif de l’ancien parti unique, Maurice Kacou Guikahué, ajoutant qu’ils « se sont exclus d’eux-mêmes en choisissant de devenir militants du parti unifié RHDP », lors d’une conférence de presse à Abidjan.
Ces sanctions sont nulles et de nul effet », avait dit M. Adjoumani, estimant qu’elles « n’ont aucune existence juridique » et « considère que personne n’a été radié », puisque « les seules cartes qu’ont les militants de (son) mouvement sont celles du PDCI ».