À l’approche de l’élection présidentielle malienne, la France a appelé mardi ses ressortissants à « faire preuve de vigilance accrue jusqu’à fin août, pendant la période électorale » au Mali et « déconseillé autant que possible les voyages vers » ce pays.
Présidentielle Malienne : la France montre des signes d’inquiétude
Le premier tour de l’élection présidentielle malienne se tiendra le 29 juillet 2018. « Il est recommandé de faire preuve d’une vigilance accrue pendant la période électorale, jusqu’à la fin du mois d’août », indique une note publiée sur le site internet du ministère français des Affaires étrangères.
« Il convient de reporter autant que possible les voyages vers le Mali », a recommandé la France, qui rappelle aussi que « compte tenu du risque terroriste, les déplacements sont formellement déconseillés sur une partie du territoire » malien.
Des attaques armées sont régulièrement enregistrées dans le nord Mali, à la suite de la rébellion déclenchée en janvier 2012 par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, mouvement Touareg).
Ces groupes qui ont été en grande partie chassés à la suite d’une intervention militaire internationale, de la France en particulier, subsistent encore dans certaines zones du nord.
Ces derniers mois, le centre du Mali, notamment la région de Mopti, relativement épargnée par les attaques armées, est de plus en plus touchée ces derniers temps. Avec cette note du ministère français des Affaires étrangères, l’on pourrait penser que la Présidentielle Malienne est sous la menace de troubles.