La frange du Mouvement des Forces d’avenir (MFA, petit parti de la coalition au pouvoir) dirigée par Anzoumana Moutayé affirme ne pas être « concernée » par l’assemblée générale constitutive du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) prévue lundi, car « n’ayant pas organisé son congrès pour se prononcer sur les textes du parti unifié »
Le MFA annonce son absence à l’AG du RHDP
« Le MFA n’ayant pas organisé son congrès pour se prononcer sur les textes du parti unifié, l’assemblée a demandé à la direction du parti, d’informer les militants et l’opinion qu’il n’est pas concerné par l’assemblée générale constitutive du parti unifié », indique le communiqué final d’une réunion qui s’est tenue samedi au siège de cette frange, à Cocody (Est Abidjan).
La justice ivoirienne avait interdit le 18 mai, le congrès de cette frange du MFA, confronté à une crise interne, évoquant des « risques d’affrontement qui pourraient résulter de l’organisation ».
Concernant le nouveau gouvernement RHDP formé mardi, le Mfa a « exprimé sa stupéfaction » que son président M. Moutayé n’ai pas été « consulté », réaffirmant son « appartenance » à la coalition au pouvoir « qu’il n’a jamais renié ».
Le camp Moutayé a pris « acte » de ce nouveau gouvernement composé des personnalités qui adhèrent au projet de parti unifié dont le président de l’autre frange du MFA, Siaka Ouattara, « reconnu par le RHDP ».
L’Assemblée générale constitutive du parti unifié dénommé RHDP, devant résulter de la fusion des partis membres de la coalition au pouvoir, est prévue lundi à Abidjan.
Dans un communiqué vendredi soir, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Henri Konan Bédié a indiqué que sa formation n’est pas « concerné » par cette rencontre et appelé ses militants à ne pas y participer.
Le PDCI a reporté l’examen des textes du parti unifié à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020.