Avec l’entrée en vigueur vendredi de droits de douane supplémentaires de 25% sur des produits chinois d’une valeur de 34 milliards de dollars, les Etats-Unis ont déclenché la plus grande guerre commerciale de l’histoire économique, a déclaré un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Guerre commerciale ouverte entre Pékin et Washington
Ces droits de douane transgressent les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sont représentatifs des actions d’une « brute commerciale » typique, posant une grave menace à la sécurité de l’industrie et aux chaînes de valeur à travers le monde.
Par ailleurs, ils entraveront la reprise économique mondiale et provoqueront des troubles sur le marché mondial en portant un coup à nombre de multinationales, d’entreprises et de consommateurs ordinaires.
Au lieu de servir les intérêts des entreprises et du peuple américains, cette mesure s’avérera contre-productive et destructrice.
La partie chinoise, s’étant engagée à ne pas tirer la première salve, est forcée de formuler des contre-attaques afin de protéger ses intérêts nationaux clés et ceux de son peuple.
La Chine rapportera en temps opportun les situations concernées à l’OMC et se dresse avec d’autres pays pour défendre les mécanismes multilatéraux et de libre-échange.
Le ministère a également réitéré l’engagement inébranlable de la Chine à approfondir la réforme et à élargir l’ouverture, à protéger l’entrepreneuriat, à renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle et à créer un bon environnement commercial pour les entreprises à capitaux étrangers en Chine.
Le ministère évaluera continuellement l’impact sur les entreprises affectées et prendra des mesures efficaces pour leur offrir un soutien.