Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) a déclaré « nulle et de nul effet » la création mardi d’un mouvement dénommé « Sur les traces d’Houphouët-Boigny« , favorable au projet du parti unifié, expliquant que la formation « n’admet pas en son sein des courants formellement constitués », dans une note mercredi.
Le PDCI opposé à la création d’un courant en son sein
Mardi, l’ex-porte-parole du PDCI, Adjoumani Kobenan Kouassi a présenté un « mouvement à l’intérieur » du PDCI dénommé « sur les traces d’Houphouët-Boigny » (fondateur de cette formation politique), en présence de certains cadres du parti dont les ministres Raymonde Goudou-Coffie, Alain Richard Donwahi, Fofana Siandou, Pascal Abinan, des défenseurs du projet de parti unifié devant naître de la fusion des six partis de la coalition au pouvoir.
Ce mouvement selon M. Kobenan, vise à « créer une adhésion populaire et forte autour du projet du parti unifié ».
« Cette déclaration de création d’un courant au sein du PDCI-RDA est nulle et de nul effet », indique la note signée du porte-parole du parti Narcisse N’Dri, qui ajoute que le parti « ne permet pas et n’admet pas en son sein des courants formellement constitués ».
Le président du PDCI, Henri Konan Bedié a appelé Adjoumani Kobenan Kouassi « et ses comparses à se ressaisir pour préserver » le parti « des dérives opportunistes », prévenant que « les contrevenants aux dispositions des textes et résolutions du bureau Politique qui restent inviolables, seront sévèrement traduits devant le conseil de discipline ».
Le 17 juin, le PDCI a « endossé » la signature fin avril de l’accord politique pour la création du futur parti unifié et décidé d’examiner les textes à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020, à l’issue d’un bureau politique.
Lors de cette réunion, M. Bédié « a voulu expressément que tous ceux qui défendaient l’adoption des statuts et du parti unifié prennent la parole », a rappelé le porte-parole.
Le président du PDCI a par ailleurs appelé « au respect des mots d’ordre du Parti afin de ne pas laisser prospérer la désinformation, les intérêts personnels et les marchands d’illusions », conclut le texte.
Des « ministres » défenseurs du parti unifié, qui sont intervenus au cours du bureau politique, avaient été « hués » de même que le Vice-président Daniel Kablan Duncan, selon des témoins.