Le Conseil du Café-Cacao (CCC) fera l’objet d’un nouvel audit. Après la gestion de Massandjé Touré-Litsé, c’est maintenant celle de Yves Brahima Koné qui sera passée au crible.
Audit au CCC, Yves Brahima Koné retient son souffle
Poumon de l’économie ivoirienne, la filière café-cacao traverse une zone de turbulences ces dernières années. Les résultats d’un précédent audit réalisé par le cabinet KPMG avait révélé une mauvaise gestion de la filière par la direction d’alors. C’est à juste titre que Mme Massandjé Touré-Litsé avait été débarquée, en août 2017, de son poste de Directrice générale du Conseil du Café-Cacao (CCC).
Yves Brahima Koné qui lui a succédé n’est pour autant pas exempt de tout reproche, en dépit des signaux prometteurs d’une gestion efficiente qu’il a affichée dès sa prise de fonction. La confiance n’excluant pas le contrôle, les autorités ivoiriennes ont décidé de diligenter un nouvel audit. Ce contrôle de gestion concerne non seulement la période que le nouveau directeur général a passé à la tête de la structure, mais le gouvernement ivoirien envisage par ailleurs de se « pencher sur le régime de parafiscalité (ses différentes ventilations et son usage) de 2011 à 2018 ».
A en croire la Lettre du Continent qui révèle l’information, il s’agit plutôt d’une recommandation de la Banque mondiale en vue de l’obtention d’un prêt de 300 millions de dollars (environ 17 milliards de FCFA) pour remettre la filière sur les rails. Mais, l’octroi de ce prêt requiert avant tout de « mettre à la disposition de la Banque mondiale l’ensemble des documents comptables du CCC ».
Qu’adviendra-t-il donc si l’audit révèle une faute de gestion de ce proche du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ? La BM acceptera-t-elle, malgré tout, de financer la filière ? La nouvelle direction du Conseil du Café-Cacao (CCC) retient donc son souffle jusqu’à ce que les résultats de ce audit soit connu.