Le PDCI est vraisemblablement au bord de l’implosion sur l’autel du parti unifié. Alors que le président Bédié réfute la création de tout courant politique au sein de son parti, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani vient de créer son mouvement politique.
Adjoumani « sur les traces d’Hophouët-Boigny »
Adhérer au parti unifié avant ou après la présidentielle de 2020. Telle est l’épineuse équation à laquelle est confrontée le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Alors que le récent Bureau politique a clairement subordonné l’adhésion à cette nouvelle entité politique à l’alternance 2020, certains cadres du parti semblent ne pas être d’accord. Ainsi, les ministres issus du parti septuagénaire se sont rendus, ce lundi, à Daoukro pour convaincre leur président de ratifier, dès maintenant, les textes fondateurs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la nouvelle entité politique.
Cependant, Henri Konan Bédié s’est voulu intransigeant, et a déclaré s’en tenir strictement aux résolutions du BP qui reportent le congrès après la prochaine présidentielle. Il n’a également pas manqué de mettre en garde tout militant qui voudrait tenter une aventure solitaire. « J’ai appris que certaines personnes veulent créer un courant au sein du parti, dont l’objectif serait de soutenir un projet sur lequel le bureau politique s’est clairement exprimé. La création de courant n’est pas admise dans notre parti », s’est-il voulu formel.
Mais cette recommandation du Sphinx de Daoukro vient d’être piétinée par Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre des Ressources animales et halieutiques, qui a décidé de créé son mouvement politique. En présence de plusieurs cadres du vieux parti favorables au parti unifié, l’ancien porte-parole du PDCI-RDA a lancé, ce 3 juillet 2018, « Sur les traces du président Félix Houphouët-Boigny », un mouvement politique pour soutenir le RHDP.
« Nous avons décidé de vous présenter un mouvement dont le nom est chargé de sens », a déclaré son fondateur, avant d’ajouter que ce mouvement a pour ambition de travailler à la consolidation du PDCI en favorisant le dialogue au sein du parti et la promotion du RHDP comme un instrument de la préservation de la mémoire de feu Félix Houphouët-Boigny.
Notons que ce mouvement n’est pas un parti politique, mais plutôt un courant né au sein du PDCI qui bénéficie d’ores et déjà du soutien de tous les cadres du parti favorables à la création du parti unifié. Mais, les membres de ce mouvement sont d’ores et déjà dans l’œil du cyclone, car conseil de discipline du PDCI-RDA est d’ailleurs annoncé pour ce jeudi 5 juillet, à 16h, au siège du parti à Cocody.