L’énigme autour de la mort du garçonnet Konan Excel continue de faire des vagues à Abidjan. Le procureur de la République s’est saisi du dossier et a ouvert une information judiciaire contre Djiré Abdoul Aziz, le principal suspect dans l’affaire.
Djiré Abdoul Aziz poursuivi pour « homicide involontaire »
De quoi est réellement mort le petit Konan Excel Corneille ? Le résultat de l’autopsie pratiqué sur le corps a certes indiqué que l’enfant est mort par asphyxie, mais des analyses complémentaires devront être faites en France pour connaitre les tenants et les aboutissants de cette affaire rocambolesque.
Toutefois, le procureur de la République Adou Richard Christophe a ouvert une information judiciaire contre Djiré Abdoul Aziz, le propriétaire de la résidence dans laquelle le corps sans vie de l’enfant a été retrouvé, ainsi que son vigile Coulibaly Zandie. Ces deux personnes ont d’ailleurs été déférées, ce vendredi 29 juin, au parquet d’Abidjan. La procédure judiciaire suit donc son cours, en dépit du dementi de la fille du principal suspect pour mettre hors de cause son géniteur.
L’information judiciaire annoncée par le procureur de la République
Le mardi 20 juin 2018, KONAN EXCEL CORNEILLE, âgé de 03 ans, a été découvert mort dans la piscine de la résidence de Monsieur DJlRE ABDOUL AZIZ, le voisin de ses parents.
Au cours de l’enquête ouverte immédiatement à la suite de cette découverte, une autopsie requise par le parquet, a été pratiquée le mardi 26 juin 2018.
Il ressort des résultats partiels de celle-ci que: « la mort était consécutive, sous réserve d’examen complémentaire contraires, à une asphyxie mécanique liée à une noyade vitale récente, en absence de toute trace de lésion traumatique »
Interpellés, DJlRE ABDOUL AZIZ et le vigile de la résidence COULIBALY ZANDIE, ont été déférés au parquet ce jour vendredi 29 juin 2018.
Une information judiciaire a été ouverte contre eux des chefs d’homicide involontaire, prévu et puni par l’article 353 du code pénal.
Fait Abidjan, le 29 Juin 2018
Le Procureur de la république
ADOU Richard Christophe