Le directeur régional de la construction de Yamoussoukro (Centre ivoirien) a été relevé jeudi de ses fonctions, deux semaines après l’effondrement d’un immeuble en construction qui a fait 10 morts, selon une note lue au journal de la télévision publique, RTI.
Le directeur régional de la constrution de Yamoussoukro relevé de ses fonctions
« Le directeur régional de la construction a été relevé de ses fonctions », indique la note.
Le 13 juin, dix personnes ont été tuées et 21 autres blessées, après l’effondrement d’un immeuble (R+4) en construction au quartier millionnaire de Yamoussoukro, sur des ouvriers.
Mercredi, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné a annoncé l’interpellation du maître d’ouvrage Théophile Kouassi, « placé sous mandat de dépôt ».
Le concepteur du plan, Camille Séka », député d’Adzopé (Sud) « a été convoqué le 06 juillet devant le juge d’instruction » tandis que la propriétaire de l’immeuble, Rosalie Yoboué « en fuite, est recherchée », a ajouté M. Koné, après un conseil des ministres à Yamoussoukro.
Selon le porte-parole du gouvernement, Mme Yoboué n’avait « pas de permis de construire » et « avait passé outre les mesures d’arrêt ordonnées par la mairie et le ministère de la Construction ».
Le président ivoirien Alassane Ouattara a demandé aux « ministres concernés par ce dossier (d’) appliquer la loi afin que toutes les personnes fautives soient sanctionnées », au cours de la réunion.
En novembre 2014, un immeuble « R+3 » s’était écroulé à Angré, dans la commune de Cocody, à l’Est d’Abidjan, sans faire de victimes.