Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué a invité vendredi à Abidjan, les candidats « désireux de solliciter le parrainage » de la formation politique pour les élections régionales de 2018, à « déposer leur dossier de candidature », dans un communiqué.
Maurice Guikahué prépare les élections municipales et régionales de 2018
« Le secrétaire exécutif du parti, informe les militants et militantes que les candidats, désireux de solliciter le parrainage du Parti pour les élections régionales (et municipales) de 2018 », a annoncé M. Guikahué.
Maurice Kakou Guikahué a prié les différents candidats à déposer auprès des « délégués départementaux ou communaux leurs dossiers ».
En prélude des élections municipales et régionales de 2018, le gouvernement ivoirien avait organisé du 18 au 24 juin l’enrôlement électoral des nouveaux majeurs.
La plateforme d’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), qui juge la Commission électorale indépendante (CEI) “illégale et illégitime”, avait appelé vendredi “les Ivoiriens” à ne pas se faire “enrôler” sur la liste électorale.
La frange du Front populaire ivoirien (FPI, principal parti d’opposition), conduite par Aboudramane Sangaré avait quant à elle promis “de faire barrage’’ à cette opération d’enrôlement électoral.
Mais depuis vendredi, des sons discordants fusent de l’opposition au sein de laquelle d’autres voix se sont élevées pour appeler les Ivoiriens à se faire enrôler.
Divergence d’opinion entre les membres de l’opposition ivoirienne au sujet de l’enrôlement sur la liste électorale des militants.
Pourtant alliés à EDS, Liberté pour la démocratie (LIDER, Opposition), le parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly, et l’Union républicaine pour la démocratie (URD, opposition) de l’ex-ministre Danielle Boni-Claverie se sont dit « opposés » à l’appel au boycott de l’enrôlement électoral lancé par EDS.
L’autre frange du Front populaire ivoirien (FPI, principal parti d’opposition), conduite par Pascal Affi N’Guessan et le Rassemblement pour la paix, le progrès et le partage (RPP), Gnonzié Ouattara, ont eux aussi au contraire de EDS, appelé les Ivoiriens à se faire enrôler.