Le directeur régional de Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine, a entamé une mission au Mali, du 25 au 29 juin, où il s’est entretenu mardi avec le chef de la mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, pour s’enquérir sur situation des droits de l’homme.
Alioune Tine entame une mission au Mali du 25 au 29 juin
Cette visite de M. Tine intervient dans un contexte de « persistance des violations graves du droit international, des droits de l’homme, des abus du droit international humanitaire dans le pays, qui continuent de ternir les efforts de protection des civils et d’assistance aux victimes », selon la Minusma.
Le 13 juin, les corps de 25 personnes ont été retrouvés dans trois fosses communes, à la suite d’une opération de l’armée malienne menée à Kobaka et Nantaka, deux localités de la région de Mopti, dans le Centre du Mali.
Plusieurs ONG dont Amnesty International ont, ces derniers mois, fait état des rapports récurrents de violations des droits de l’homme et d’exactions (des exécutions sommaires notamment) commis par l’armée malienne, dans sa lutte contre le terrorisme dans le Centre du pays en particulier.
Des conflits intercommunautaires ont opposé samedi peuls et dogons toujours dans le Centre du pays et ont fait officiellement 22 morts, selon le gouvernement. La plus importante association peule du Mali, Tabital Pulaaku, fait état d’au moins 37 peuls tués.
Durant sa mission, Alioune Tine rencontrera les autorités maliennes, le corps diplomatique, des représentants de la Minusma et des agences de l’ONU, des défenseurs des droits de l’homme et des organisations de la société civile.