Des éléments du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel ont « sommairement et/ou arbitrairement exécuté 12 civils » au marché de bétail de Boulkessy (Centre), le 19 mai, a révélé mardi l’enquête menée par la Mission de l’Onu au mali (Minusma), qui a indiqué que le rapport a été communiqué au gouvernement du Mali, dans une note.
La Minusma pointe du doigt les militaires maliens
Le 19 mai, à la foire hebdomadaire de Boulkessy, dans la région de Mopti (Centre), en représailles à la mort d’un des leurs, abattu par un élément non identifié, des militaires du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel auraient tué des civils sur les lieux, a rappelé la mission onusienne.
A cet égard, la Minusma a diligenté une enquête destinée à déterminer les circonstances de ces violations et abus et établir les faits et les responsabilités afin que les présumés auteurs soient traduits en justice.
« L’enquête a permis de conclure que des éléments du bataillon malien de la Force conjointe du G5 Sahel ont sommairement et/ou arbitrairement exécuté 12 civils au marché de bétail de Boulkessy », selon la Minusma, précisant que « le rapport de cette enquête a été communiqué au gouvernement du Mali ».
La Minusma s’est dite « préoccupée par les graves violations et abus des droits de l’homme commis dans les régions du centre du pays ayant entraîné la mort de plusieurs civils » depuis ces derniers mois.
S’agissant de la découverte le 13 juin, des corps de 25 personnes dans trois fosses communes, à la suite d’une opération de l’armée malienne menée dans la région de Mopti, le chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif a appelé les autorités à « s’assurer que l’enquête judiciaire en cours puisse s’effectuer dans les meilleurs délais ».
M. Annadif a également « exhorté les autorités maliennes et celle de la Force conjointe du G5 Sahel, à conduire leurs opérations militaires conformément au droit international des droits de l’homme et au droit international humanitaire et à protéger la population civile ».