Le Premier ministre malien, Soumeylou Boubèye Maïga entamera à parti de mardi une visite européenne de quatre jours qui le conduira à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye au Pays-Bas, a indiqué lundi son service communication.
Soumeylou Boubèye Maïga en tournée européenne, un mois avant la présidentielle
A l’invitation du Premier ministre, français, Edouard Phillippe, le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga effectuera du 26 au 27 juin 2018 une visite de travail à Paris, en République française.
Au cours de son séjour en France, le Chef du Gouvernement aura des entretiens bilatéraux avec son homologue français, M. Edouard Phillippe et aura également des rencontres avec les milieux économiques français et la communauté malienne établie en France.
Après paris, Soumeylou Boubèye Maïga se rendra successivement les 28 et 29 juin, en visite de travail à la Commission de l’Union européenne à Bruxelles à Belgique et à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye au Pays-Bas.
En Belgique et aux Pays-Bas, le Premier ministre malien aura des entretiens politiques de haut niveau avec la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Madame Federica Mogherni, ainsi qu’avec Chile Eboe-Osuji, président de la Cour pénale internationale (CPI), et Madame Fatou Bensouda, procureure générale de la CPI.
Pour sa tournée européenne, Soumeylou Boubèye Maïga sera accompagné d’une délégation comprenant plusieurs membres du gouvernement et des représentants du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), et des chefs d’entreprises maliennes qui prendront part à des rencontres d’échanges économiques avec des patrons français réunis au sein du Mouvement des entreprises de France.
Dans un mois, (29 juillet 2018), les maliens seront appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Une trentaine de candidats sont en lice, dont le président Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK, candidat à sa propre succession.