Le ministre Jean Louis Billon, farouche opposant au parti unifié, a encore fait une sorte qui n’est pas prête de ramener la cohésion au sein du RHDP, majorité présidentielle qui dirige la Côte d’Ivoire depuis la chute du président Laurent Gbabo.
Jean Louis Billon catégorique « Nous ne voulons pas du parti unifié »
Au RDR, on y croit au parti unifié avec le PDCI inclus. Mais au sein du plus vieux parti politique de Côte d’Ivoire, l’opposition au parti unifié s’affirme de plus en plus. Alors qu’une certaine rumeur fait état d’un coup de fil passé par le président Henri Konan Bédié à son « jeune frère » Alassane Ouattara juste après le Bureau politique, Jean Louis Billon donne fait une sortie dans l’esprit du BP.
Selon les rumeurs, après le report du congrès du PDCI par le Bureau politique, son président Henri Konan Bédié aurait téléphoné au président Alassane Ouattara pour le rassurer sur son intention de poursuivre l’alliance au sein du RHDP. Depuis, des officiels du RDR affirment que le PDCI rejoindra le mouvement avant les élections de 2020.
Jean-Louis Billon ne laisse aucun espace à cette rumeur de prospérer puisqu’il a encore dit le refus de son parti de disparaitre ou encore moins de s’unir avec le RDR.
Billon le parti unifié sous terre
Sur Twitter où il est très actif, ce militant considéré comme le nouveau visage du PDCI, parti dont il pourrait être le candidat à la présidentielle de 2020, déclaré : « 1 – Le PDCI-RDA vivra, 2- Nous ne voulons pas du parti unifié, 3- Le PDCI-RDA aura un candidat, militant actif en 2020.»
Et dans son 4e et dernier point de ce Twitte, l’homme d’affaires ivoirien a invité les populations à se faire enrôler massivement afin de favoriser le changement à la tête de la Côte d’Ivoire à la prochaine élection présidentielle.
« Enrôlez-vous, n’écoutez pas ceux qui appellent au boycott sinon comment vous voulez vous que les choses changent si vous demeurez dans le statuquo ! », a-t-il lancé en réponse à l’appel au boycott du processus d’enrôlement par l’EDS, une coalition de pro-Gbagbo.