Trois vagues de transfert des 64 étudiants boursiers burkinabè de Taïwan vers la Chine sont prévues de juillet à août, a annoncé samedi Seydou Sinka, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères burkinabè, face à la presse.
Des étudiants boursiers burkinabè quittent la Taiwan pour la Chine
Les 64 boursiers sur les 130 étudiants burkinabè répertoriés à Taïwan « ont marqué leur accord pour un transfert vers la Chine Populaire », a déclaré M. Sinka, expliquant que cela se fera en trois vagues.
Un premier groupe de 25 étudiants quittera Taïwan le 5 juillet, un deuxième groupe de 12 le 30 juillet, et un troisième groupe de 20 le 25 août.
« Certains étudiants boursiers ont obtenu directement auprès de leur université des bourses qui leur permettent de poursuivre sur place », a précisé M. Sinka.
Les étudiants boursiers seront dans un premier temps accueillis par deux universités chinoises, le temps de remplir les formalités d’entrée à l’université de leur choix.
« Chaque étudiant bénéficiera d’une bourse gouvernementale chinoise, sera exempté de frais de scolarité, sera logé gratuitement, aura une subvention de vie, sera assuré le temps des vacances et période pour identifier son université de destination finale », a poursuivi Seydou Sinka.
En ce qui concerne les étudiants non boursiers, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a affirmé que « leur prise en charge ne pourrait se faire selon la règlementation des bourses au Burkina ».
Le 24 mai, le Burkina a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan, entretenues depuis 1994, avant de renouer officiellement, deux jours plus tard, des relations avec la Chine.
La rupture avec Taïwan, a expliqué le ministre burkinabè des Affaires étrangères Alpha Barry, « est guidée par la ferme volonté du gouvernement de défendre les intérêts du Burkina et de son peuple et de nouer le meilleur partenariat afin de consolider le développement socio-économique de notre pays et de faciliter les projets régionaux et sous-régionaux ».