L’Union européenne (UE) a pris note vendredi de la déclaration du ministre malien de la Défense Tiéna Coulibaly, qui a reconnu mardi, « l’implication de certains éléments des forces armées maliennes dans des violations graves des droits humains » à Kobaka et Nantaka, dans la région de Mopti (Centre), dans une déclaration.
L’UE approuve la décision du gouvernement malien
Dans cette déclaration conjointe signée de neuf ambassades à Bamako dont celle de la France, du Royaume-Uni et de l’Allemagne, l’UE a exprimé sa « vive préoccupation face à de tels actes, de nature à ébranler la confiance nécessaire entre les populations et les institutions étatiques, en particulier les forces de défense ».
Le ministre malien de la Défense, Tiéna Coulibaly, avait confirmé, mardi dans un communiqué, l’existence de fosses communes et l’implication de soldats dans des « violations graves ayant occasionné la mort d’hommes » à Nantaka et Kobaka, deux localités de la région de Mopti, dans le Centre du Mali.
Par ailleurs, elle a salué l’ouverture de « l’enquête judiciaire » annoncée par le gouvernement malien et l’engagement des autorités du pays, au plus haut niveau à « lutter contre l’impunité ».
L’UE a également insisté sur « l’importance fondamentale » du respect des droits humains, réitérant son engagement à « accompagner le gouvernement dans ses efforts, y compris dans la réforme du secteur de sécurité, notamment à travers ses missions Eutm et Eucap ».
Le 13 juin, les corps de 25 personnes ont été retrouvés dans trois fosses communes, à la suite d’une opération de l’armée malienne menée Kobaka et Nantaka, deux localités de la région de Mopti, dans le Centre du Mali.
Selon Kisal, une ONG de défense des droits des populations des zones pastorales dans le Sahel, les 25 personnes sont issues de la communauté peule. L’ONG avait fourni l’identité de 18 d’entre elles.
Ces derniers mois, plusieurs ONG dont Amnesty International ont fait état de rapports récurrents de violations des droits de l’homme et d’exactions (des exécutions sommaires notamment) commis par l’armée malienne, dans sa lutte contre le terrorisme dans le Centre du pays en particulier.