Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé jeudi à « la discipline », après le décès mardi de 20 personnes dont 18 à Abidjan, dans des inondations et éboulements provoqués par des pluies diluviennes qui sont abattues mardi sur l’ensemble du pays, lors d’une visite aux sinistrés.
A la suite des décès provooqués par les pluies diluviennes, Ouattara appelle à la « discipline »
« Il est essentiel (de) penser aux autres et nous dire que tous les actes que nous posons peuvent avoir des conséquences de ce genre. Aidez-nous par la discipline », a déclaré M. Ouattara à la Riviera, quartier chic à l’Est Abidjan où une dizaine de personnes ont été tuées.
« Nous allons apporter des aides concrètes », a assuré le président, ajoutant que le gouvernement travaille pour ne « plus être surpris par de telles situations ».
Mardi, 20 personnes ont été tuées dont 18 à Abidjan et deux à l’intérieur du pays, dans des inondations et éboulements provoqués par des pluies diluviennes.
Ces intempéries ont également causé « d’importants dégâts » notamment l’inaccessibilité de nombreuses voies de circulation, l’effondrement de plusieurs habitations, l’interruption partielle de la fourniture d’eau et d’électricité dans plusieurs localités et le déplacement de 136 familles sinistrées.
Jeudi, le gouvernement a dégagé deux milliards Fcfa pour une assistance aux victimes des pluies diluviennes et des mesures sécuritaires, après une réunion du conseil national de sécurité présidée par le chef de l’Etat.
Le gouvernement a annoncé un soutien « aux familles ayant enregistré des décès », soit un million Fcfa par famille, l’assistance en vivres et non vivres aux déplacés, le déploiement « 24h/24h des forces mixtes de défense et de sécurité sur les sites à risques » et « la mobilisation de 200 camions et 1.650 militaires, gendarmes et policiers pour dégager toutes les rues des gravats et autres déchets charriés par les pluies ».
« L’argent ne peut pas tout résoudre, mais c’est soulagement que nous pouvons apporter à nos concitoyens », a dit Alassane Ouattara, souhaitant « que cela ne puisse plus arriver » à la Riviera, dans la commune de Cocody, « à Guibéroua (Centre-ouest) et Tiassalé (Sud) où il y a eu également des morts ».
Le gouvernement a également décidé de déguerpir les personnes vivants dans les zones à risques, mettre en place de postes avancées de premier secours dans tous les quartiers sensibles, et l’intensifier les actions de sensibilisation et de prévention.
Les pluies diluviennes provoquent régulièrement des pertes en vies humaines à Abidjan. En 2017, elles ont coûté la vie à 15 personnes contre 16 en 2016 et 39 en 2014.