Le secrétaire général de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Abdoulaye Seck, a révélé jeudi à Dakar que « 55,2 millions F CFA de comptes de monnaie électronique ont été ouverts à la fin décembre 2017 », au sein de l’espace Uemoa, lors d’une cérémonie à Dakar.
ouverture de « 55.2 millions de comptes de monnaies électroniques dans l’espace Uemoa
« Dans l’Uemoa, le secteur de la microfinance et les prestataires de services financiers via le téléphone mobile ont été les canaux les plus utilisés au cours des deux dernières décennies », a dit M. Seck, ajoutant que « 55,2 millions F CFA de comptes de monnaie électronique ont été ouverts à la fin décembre 2017 », au sein de l’espace monétaire.
Selon le secrétaire général de la BCEAO qui prenait part à un salon monétique régional du Gim-Uemoa, « le système financier de l’espace monétaire est caractérisé par une diversité d’acteurs bancaires et non bancaires et un fort développement de produits financiers innovants ».
« Près de 1,3 milliards Fcfa ont ete réalisées en 2017 pour un montant cumule de 17,420 milliards Fcfa », a poursuivi M. Seck.
Pour le directeur général de Gim-uemoa, Blaise Ahouantchede, son département entend « s’appuyer sur le développement de produits et services innovants pour favoriser l’inclusion financière ».
La BCEAO a initié depuis 1999 une réforme des systèmes et moyens de paiement dans l’espace Uemoa.
Créée en janvier 1994, l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), s’est donnée pour « objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production ».
L’Union compte huit Etats, à savoir le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a été élu à Cotonou au Bénin, président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), à l’issue du 19ème sommet extraordinaire de cette organisation.