Le président ivoirien Alassane Ouattara, de retour mercredi soir à Abidjan en provenance de Paris, a annoncé un nouveau bilan de 20 morts après les pluies diluviennes qui se sont abattues mardi sur l’ensemble du pays.
Ouattara annonce un bilan de 20 morts
« J’ai suivi avec le Premier ministre, mais aussi avec beaucoup de consternation l’évolution de la situation sur le terrain. Le bilan est lourd. Il ressort à 20 morts dont 18 à Abidjan, 1 à Tiassalé (Sud) et 1 à Guibéroua (Centre-ouest) », a déclaré M. Ouattara, face à quelques journalistes, à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où étaient également venus l’accueillir des membres du gouvernement.
Le retour du président ivoirien, en séjour privé à Paris, depuis onze jours, était initialement prévu samedi.
Il a expliqué avoir « écourté (son) séjour » à cause des pluies diluviennes qui se sont abattues mardi à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays provoquant des inondations « pour témoigner (sa) compassion, (sa) solidarité et pour agir ».
Un premier bilan établit mardi soir par les autorités ivoiriennes faisait état de 19 personnes mortes, dont 18 rien que dans la capitale économique, suite à ces intempéries qui ont également causé d’importants dégâts matériels.
M.Ouattara a également appelé « les Ivoiriens au rassemblement » et annoncé une réunion du conseil de sécurité jeudi au palais présidentiel pour prendre « des décisions immédiates en plus de celles déjà prises par le gouvernement ».
A l’issue d’un conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné avait averti que « cette année, la saison des pluies (s’annonçait) plus forte que celle de l’an dernier, avec d’importantes précipitations sur l’ensemble du territoire national ».
Et « Pour minimiser les effets de cette grande saison de pluie de l’année 2018, certaines mesures préventives sont déjà en cours d’exécution dans le district autonome d’Abidjan », avait dit le porte-parole du gouvernement, espérant compter sur l’esprit civique des populations.