Invité à l’Assemblée nationale ivoirienne, Samuel Eto’o Fils a eu des mots très élogieux pour Guillaume Soro. Dans le même temps, son compatriote Franklin Nyamsi fustigeait le régime Ouattara pour la brève interpellation de Méité Sindou à l’aéroport FHB.
Samuel Eto’o Fils, Franklin Nyamsi…, les Camerounais de Guillaume Soro
Guillaume Kigbafori Soro, chef du Parlement ivoirien, a invité le footballeur camerounais, Samuel Eto’o Fils, à prendre part à une réunion avec les députés ivoiriens, ce lundi 18 juin. Cette rencontre entre les représentants du peuple ivoirien et l’enfant de Douala a été un véritable rendez-vous du donner et du recevoir.
Conscient de son aura en Afrique et surtout de l’espoir et du modèle qu’il représente pour la jeunesse africaine, l’ancien goléador des Lions indomptables a promis construire une école primaire en Côte d’Ivoire. Ainsi qu’il l’a annoncé devant le PAN : « Dans un avenir proche, je discuterai encore avec mon grand frère, monsieur le président de l’Assemblée nationale, pour voir dans quelle ville nous pouvons construire une école primaire. Je pense que la base de tout, c’est l’éducation. J’espère que mon grand frère me permettra de pouvoir faire ce projet dans notre pays qui est la Côte d’Ivoire. »
Poursuivant sur sa lancée, le joueur camerounais est vraisemblablement tombé sous le charme de Guillaume Soro en qui il voit un véritable leader qui a le sens de l’anticipation. « Regardez ce que mon aîné vient de faire. C’est un visionnaire. Il a vu beaucoup plus loin, il m’a donné l’opportunité de venir et de parler au peuple ivoirien aujourd’hui. Ce que d’autres n’ont pas vu. Et je vous dis encore merci grand frère. L’Afrique a besoin de ces visionnaires-là, des gens qui voient, 20 ; 25 ans beaucoup plus loin pour faire avancer notre Afrique », a-t-il déclaré.
Le joueur camerounais emboite ainsi le pas à son compatriote, le professeur Franklin Nyamsi, Conseiller spécial de Soro et pion essentiel de la GSK Team, qui ne manque aucune occasion pour prendre fait et cause pour l’ancien Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).
A cet effet, l’universitaire camerounais a vertement critiqué le régime d’Abidjan au sujet de l’interpellation de Méité Sindou, un autre proche de Guillaume Soro, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, alors qu’il se rendait à Paris.
« Il est hors de question que la liberté de circulation et la liberté d’expression des honnêtes citoyens soient négociées, voire mendiées au quotidien en Côte d’Ivoire. Ce sont des droits fondamentaux. Un régime qui les piétine, réprime et opprime le peuple », s’est insurgé le professeur Nyamsi qui estime que l’Etat ivoirien doit garantir les libertés individuelles et collectives.