Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir) a décidé dimanche de prolonger le mandat de Henri Konan Bédié, à la tête du parti depuis 25 ans, « jusqu’au 13e congrès » de la formation reporté « après la présidentielle 2020, dans un communiqué, lors d’un bureau politique.
Le PDCI prolonge le mandat à la présidence de M. Bédié
« Vu les enjeux actuels et futurs et soucieux de la préservation de l’union des militants autour du président du parti, le bureau politique décide le report du 13e congrès après la présidentielle de 2020 », indique la note.
Le bureau politique a également décidé de « prolonger le mandat à la présidence » de M. Bédié, à la tête du parti depuis 1993, pour lui « donner les moyens de conduire les chantiers ouverts pour la reconquête du pouvoir en 2020, et relever les défis du futur notamment le projet de création du parti unifié« , devant naître de la fusion de tous les partis membres de la coalition au pouvoir.
Les mandats de tous les organes et des structures annexes du PDCI a également été prolongés.
Des hauts cadres du parti dont le Vice-président Daniel Kablan Duncan, les ex-porte-paroles du parti Jean-Louis Billon et Kobenan Kouassi Adjoumani, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou, ont assisté à la réunion qui s’est tenue au siège du parti à Cocody, quadrillé par les forces de l’ordre.
L’alternance politique en 2020 et le parti unifié sont les sujets à l’ordre du jour de la réunion qui a débuté à 16H20 (GMT et locale).
Alors que le Rassemblement des républicains (RDR), le parti du chef de l’Etat Alassane Ouattara, pousse pour que le parti unifié soit constitué « avant 2020 », le PDCI est plutôt favorable à sa mise en place, après la présidentielle de 2020, et réclame que la question de l’alternance en sa faveur soit tranchée.
Le PDCI souhaite que le candidat du RHDP, la coalition au pouvoir, pour la présidentielle de 2020 soit issu de ses rangs, « compte tenu des sacrifices consentis en 2010 et 2015 ».