La Coordination des syndicats du ministère burkinabè de l’Economie et des finances (CS-MEF) a appelé dimanche les travailleurs à « se mobiliser fortement » pour la grève de lundi à vendredi, dans un communiqué.
Les syndicats du ministère des finances entament une grève de cinq jours
La CS-MEF « appelle l’ensemble des travailleurs du secteur des finances à se mobiliser fortement afin de respecter la 1ere semaine de grève du lundi 18 au vendredi 22 juin 2018″, et indique le piquet de grève aura lieu lundi à partir de 7h30 (GMT et locale), à la bourse du travail de Ouagadougou.
Les travailleurs du ministère des finances ont déjà observé deux grèves depuis le début de l’année. La première a eu lieu les 4 et 5 avril, la seconde, du 21 au 25 mai, malgré l’appel du gouvernement à y surseoir.
Ils ont par ailleurs observé un sit-in du 28 mai au 1er juin.
En réponse à leurs actions, le 11 avril, le gouvernement, à l’issue d’un conseil des ministres, a annoncé que des retenues sur salaire seront appliquées à tous les travailleurs qui ont pris part à la grève. Une mesure qui a été effective.
Les revendications des travailleurs portent sur sept points dont « le respect des engagements des autorités pour la reconduction du check off (cotisation des travailleurs) unilatéralement suspendu », « la restauration des dotations de carburant de fonctionnement des agents », ou encore leur relogement dans le bâtiment R+4 du ministère.
A ces sept points, la CS-MEF ajoute désormais deux autres, à savoir le respect des libertés syndicales et le rétablissement des responsables relevés de leur fonction.
Jeudi, toujours à l’issue d’un conseil des ministres, le gouvernement a indiqué que « 17,53% soit 223 agents » réquisitionnés lors de la récente grève et qui ne se sont pas présentés, « s’exposent donc aux sanctions prévues par la loi ».