Alors qu’il n’était pas pressenti au départ, Hamed Bakayoko a été désigné candidat du RDR aux élections municipales dans la commune d’Abobo. Le défi s’annonce donc très grand pour le ministre de la Défense qui devra s’imposer dans le bastion de son parti.
Hamed Bakayoko joue son va-tout à Abobo
Nommé grand Médiateur de la République, Adama Toungara ne va pas rempiler pour les municipales dans la commune d’Abobo. Après plusieurs tractations à la rue Lepic, l’ex-ministre Jeanne Peuhmond qui devrait lui succéder a été lâchée au dernier moment par les stratèges du parti présidentiel au détriment d’Hamed Bakayoko. A trois mois des élections municipales, la tâche ne sera pas du tout aisée pour Hambak qui n’y était pas préparé.
Aussi, de retour d’une mission à Paris, le ministre ivoirien de la Défense entend se jeter corps et âme dans l’arène afin de capter le maximum de soutiens dans la mesure où les sondages ne sont, pour l’instant, pas en sa faveur. A cet effet, l’homme de confiance d’Alassane Ouattara ne veut pas lésiner sur les moyens dans cette bataille pour la conquête de cette commune populaire qui a connu les affres de la crise postélectorale et où le défi sécuritaire s’annonce des plus corsés avec la présence de microbes.
Campagne de proximité, intimidations d’électeurs et d’agents locaux de la Commission électorale indépendante (CEI), fraude électorale, déploiement de loubards pour de basses besognes, tous les coups seraient permis, à en croire le site Koaci.com, d’autant plus que le Golden Boy joue sa survie politique, à l’image de l’ancienne ministre de la Communication Affoussiata Bamba – Lamine qui a été éjectée de l’équipe gouvernementale après avoir perdu les législatives face à Yasmina Ouégnin à Cocody.
Notons par ailleurs que Guillaume Soro, est également annoncé, selon Jeune Afrique, comme « candidat dans l’une des plus grandes communes de Côte d’Ivoire. À savoir Yopougon, Bouaké ou Abobo ». En pareille occurrence, les prochaines municipales s’apparenteraient donc à un avant-goût de la présidentielle de 2020.