Le président de « Le cri du peuple », une organisation de la société civile, Herode Seri, a invité jeudi à Abidjan les Ivoiriens à se faire enrôler sur la liste électorale, dont l’opération est prévue du 17 au 24 juin, dans un communiqué.
Le cri du peuple encourage les nouveaux majeurs à s’enrôler
» Face à tous ces maux qui infectent notre société (…) nous lançons un appel vibrant à toute la population ivoirienne à sortir massivement lors de ce processus, mais singulièrement aux nouveaux majeurs afin d’influencer le cours de l’histoire de notre pays », mentionne la note signé du président de « Le cri du peuple ».
Cette opération d’enregistrement sur la liste électorale est un « enjeu de taille, non seulement du présent, mais aussi du futur de notre nation », a expliqué M. Seri dans le communiqué.
En outre, « Le cri du peuple » pense que l’enrôlement sur la liste électorale est un acte un devoir citoyen pour tout résidant vivant dans la cité et respectueux des lois ».
La Côte d’Ivoire est en proie à la cherté de la vie qui occasionne la « famine dans certains ménages, à la corruption (avec les détournements de derniers publics), la mal-gouvernance, le chômage, l’insécurité, le droit à l’éducation pour tous qui n’est plus une réalité ».
L’organisation de la société civile explique que cette opération est » plus qu’un processus ». C’est l’occasion de construire le « lit de la liberté, de la justice et de la démocratie », élucide la lettre de « Le cri du peuple ».
« Le cri du peuple » a également demandé à la commission électorale indépendante (CEI) de prolonger le délai imparti au processus initialement prévu pour une semaine, estimant que « c’est peu si l’on veut impliquer le maximum d’Ivoiriens. Deux semaines seraient mieux appropriées, car l’enjeu en vaut la peine ».
L’enjeu est de taille, car il s’agit non seulement du présent, mais aussi du futur de notre nation.
Cette phase d’enregistrement s’adresse à toutes personnes ivoiriennes, âgées d’au moins 18 ans, justifiant d’une carte nationale d’identité, d’une attestation d’identité ou d’un certificat de nationalité. Conformément, à la législation ivoirienne, tout électeur peut solliciter, lors de cette opération, la prise en compte des modifications de ses données, à savoir son nom, ses prénoms, sa profession ou son domicile.