Issouf Souabou, l’enseignant de l’école primaire de Bouro (localité du Nord du Burkina) enlevé le 12 avril a été libéré lundi, a annoncé le ministre de l’Education nationale Stanislas Ouaro, sur Facebook.
Isoouf Souabou, libéré après près de deux mois de détention
Le 12 avril, une élève de l’école primaire de Bouro, dans la commune de Nassoumbou, a été tuée (par des tirs en l’air) et un enseignant enlevé.
« Notre collègue Souabou Issouf enlevé le 12 avril 2018 a été libéré ce lundi 11 juin 2018 », a dit le Pr Ouaro, précisant avoir appelé le concerné « pour prendre de ses nouvelles ».
Le 12 avril, des hommes armés ont fait irruption à l’école primaire de Bouro, une localité de la province du Soum, dans la région du Sahel, dans le Nord du Burkina. Une élève a alors été tuée (par des tirs en l’air) et l’enseignant Souabou enlevé.
La situation sécuritaire dans le Nord du Burkina s’est détériorée de façon notable depuis fin 2016, en raison notamment des attaques armées menées par des groupes jihadistes contre des postes des forces de sécurité, mais aussi des établissements scolaires.
Les localités les plus touchées par l’insécurité sont proches de la frontière avec le Mali, qui connait depuis 2012 une crise sociopolitique et militaire.
En décembre 2016, 12 soldats ont été tués lors d’une attaque à Nassoumbou, ce qui constitue à ce jour l’attaque la plus meurtrière contre l’armée burkinabè.
En 2017, il a été recensé au moins 15 attaques qui ont directement visé des écoles de la région du Sahel, en particulier dans les zones rurales limitrophes du Mali telles que Nassoumbou, Diguel, Baraboulé, Koutougou et Tongomayel (dans la province du Soum).
En 2018, plusieurs irruptions d’hommes armés dans des écoles ont été enregistrées.
En mai, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l’ONU dénombrait dans les provinces du Soum et de l’Oudalan (région du Sahel), du Loroum et du Yatenga (région du Nord) la fermeture de 473 écoles primaires, en raison de l’insécurité.
Ces fermetures affectent 64.659 élèves et 2.138 enseignants au niveau du primaire, selon OCHA.