Interdit en mai pour » risque d’affrontement », Le Mouvement des Forces d’avenir (MFA, petit parti de la mouvance présidentielle en Côte d’Ivoire, confronté à une crise interne) dirigé par Azoumana Moutayé, assure que son congrès pour se prononcer sur le parti unifié « aura bel et bien lieu » et « fera taire ses détracteurs », à Yopougon (Ouest Abidjan).
L’ex- président du MFA Azoumana Moutayé assure que son congrès aura bel et bien lieu.
« Le congrès prévu le 19 mai à Yamoussoukro (Centre) pour donner la position du MFA sur le parti unifié a été interdit pour des raisons que seuls les auteurs connaissent. Je tiens à vous rassurer qu’ (il) aura bel et bien lieu », a indiqué M. Moutayé.
« Très bientôt, nous vous donnerons la date et le lieu de ce grand rassemblement qui fera taire nos détracteurs », a-t-il ajouté, annonçant que son camp « présentera une liste aux municipales à Yopougon ».
Selon lui, « cette liste sera soumise à l’arbitrage du RHDP (la coalition au pouvoir) », a ajouté.
La Cour d’appel d’Abidjan, avait ordonné l’interdiction de ce congrès, évoquant des « risques d’affrontement qui pourraient résulter de l’organisation ».
Depuis fin août 2017, le MFA fait face à une nouvelle crise, après qu’un bureau politique de la frange conduite par M.Ouattara a suspendu M. Moutayé pour « manquements graves ».
Azoumana Moutayé qui accuse Siaka Ouattara « de faux », a introduit une action en justice pour annuler ce bureau politique, organisé en « violation » des textes du parti.
Mais le Tribunal de première instance a jugé la plainte de M. Moutayé mal fondée, pour insuffisance de preuves. Le président du MFA a alors fait appel de cette décision.